Vous êtes ici

29e Fête des Jardins de Sophia Antipolis

Nous sommes heureux de vous annoncer que la

29e Fête des Jardins de Sophia Antipolis

aura lieu les

Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2018.

Thème de la conférence de cette édition : "A chacun son jardin potager"

L’organisation est assurée par les membres de Conseil d’Administration et plus particulièrement Pascale Poirier, représentante des professionnels.

Pascale Poirier et le secrétariat de l'association sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Contacts :

Pascale Poirier        courriel: pas.ca.le@wanadoo.fr      tél: 06 87 385 344  

Secrétariat SGJM    courriel: sgjm@jardinsud.com

Fête des jardins 2012

La Fête des jardins est l’évènement annuel important de la SGJM.

Il est organisé par le conseil d’administration et réalisé par les bénévoles de l’association. 

Elle a lieu le dernier WE de mars sur la place Sophie-Laffitte, rue Albert Einstein à Sophia-Antipolis.

Elle rassemble exclusivement des horticulteurs producteurs éleveurs venant principalement de la Région PACA, mais aussi de régions limitrophes et de la Ligurie. Ces horticulteurs s’engagent par une charte à fournir à la vente des végétaux de qualité, élevés dans des conditions adaptées à la région méditerranéenne, garantissant ainsi de bonnes reprise et croissance dans les jardins.

Sont disponibles chaque année des plantes :

➢ correspondant si possible, en fonction des types de végétaux produits, au thème annuel (ex. les plantes mellifères),

➢ de collection botanique ou horticole,

➢ correspondant à des groupes (aromatiques, succulentes, agrumes, ...).

 

 

Charte des professionnels

CHARTE des EXPOSANTS

FÊTE des JARDINS de SOPHIA-ANTIPOLIS

 Cette Charte est destinée à définir les objectifs de la Fête des Jardins de Sophia-Antipolis, à en fixer les principes et l'esprit, et à en préciser certaines règles. Les modalités exposées ici s'imposent à tous les participants et résultent d'une réflexion menée dès la création de cet événement avec le concours des premiers exposants. Elle ne se prétend pas exhaustive et sera éventuellement complétée selon les besoins qui s'imposent.


1. Définition, lieu.

La Fête des Jardins est une manifestation organisée par la Société des Gens de Jardins Méditerranéen (SGJM) sur le site de Sophia Antipolis, place Sophie Laffitte avec le soutien de la Fondation Sophia Antipolis. Pour l’organisation, la SGJM peut s’adjoindre l’aide d’associations ayant des actions dans le domaine des jardins.

 2. Objet.

La Fête des Jardins a pour objet de faire connaître et de diffuser par des pépiniéristes/producteurs (membres de l’association) des végétaux (arbres, arbustes et plantes à massif voire potagères) produits ou élevés par l’exposant dans des conditions non industrialisées et bien adaptables dans les jardins aux conditions du climat et des sols de la région méditerranéenne française. Sont exclues toutes présentations de matériel, d’équipement, d’accessoires et de produits utilisables au jardin.

 3. Buts.

La Fête des Jardins a pour but de permettre la rencontre entre des professionnels de l’horticulture ornementale méditerranéenne et un public d'amateurs et de collectionneurs. Elle permet ainsi la présentation et la diffusion d’espèces attractives, particulières ou nouvelles dans le monde des jardins.

Elle permet ou favorise aussi un dialogue entre ceux qui produisent et diffusent les végétaux et ceux qui les plantent ou pourraient les planter dans leur jardin. Les visiteurs peuvent aussi trouver des conseils auprès des professionnels.

4. Critères d’élevage et de qualité des plantes.

Les végétaux présentés et mis à la vente doivent répondre aux critères d’élevage et de qualité suivants :

* Végétaux originaires des régions à climat méditerranéen ou cultivables dans ces conditions climatiques.

* Plantes issues de multiplication sexuée ou végétative, à l’exclusion de la multiplication in vitro.

* Plantes élevées en conditions normales de pépinière (plein air ou abri) sans utilisation des techniques de la culture hors sol.

* Substrats composés obligatoirement à base de :

-  terre franche,

-  compost d'origine végétale,

-  sables, pouzzolane, argile expansée,

-  tourbes en quantité inférieure à 25%.

La proportion respective de chacun de ces éléments peut être variable, mais toujours adaptée au type de plante cultivé.

De plus, les conteneurs utilisés doivent assurer un bon développement radiculaire et les rempotages avoir eu une fréquence évitant la formation de chignons, les plantes étant destinées à être installées en pleine terre.

 5. Thème annuel.

Dans la mesure du possible, les plantes proposées devront être en concordance avec le thème de la fête.

 6. Stands, présentation.

En fonction de l’expérience acquise au cours des années successives, des dimensions de la place Sophie Laffitte et de la topographie de celle-ci, le nombre des emplacements mis à la disposition des professionnels est de 33 (dont 3 dans le hall du bâtiment). Ceci permet à la fois aux exposants d’avoir un espace personnel suffisant et de permettre une circulation plus aisée des visiteurs. Les limites de chaque emplacement sont marquées au sol et les exposants s’engagent à les respecter.

L’emplacement prévu pour chaque exposant est à la discrétion du comité d’organisation.

La présentation de chaque stand est à la discrétion de l’exposant de façon à mettre en valeur les végétaux qu’il présente. Cependant, si des décors devaient être utilisés, il est demandé que ceux-ci ne viennent pas gêner la perception des stands voisins, sauf accord avec eux.

Les plantes devront être identifiées clairement par un étiquetage homogène.

Les horticulteurs veilleront à apporter des plantes en quantités suffisantes pour que leurs stands puissent rester garnis jusqu’à la fin de la manifestation et ainsi préserver l’aspect visuel et esthétique. Le réapprovisionnement devra avoir lieu en dehors des heures d’ouverture de la manifestation.

Une présentation attirante et agréable, mettant en valeur les plantes exposées est, en résumé, primordiale pour mieux renseigner et, à terme, mieux convaincre le public d'utiliser les plantes qui lui sont proposées.

A l’issue de la manifestation, les exposants sont tenus de laisser leur emplacement et les allées de circulation libres de tous déchets et emballages.

 7- Labellisation.

Proposé par monsieur le sénateur Pierre Laffitte lors de la première « Fête des Jardins », en 1990, le label « Sophiazurea ®» a pour objet de mettre en valeur des végétaux remarquables proposés par des exposants.

Au cas où la labellisation est annoncée en même temps que l’invitation à participer à la prochaine Fête des Jardins, les producteurs adhérents à la SGJM qui veulent participer sont priés d’adresser, au plus tard le 15 janvier, la liste des plantes qu’ils souhaitent proposer au label et de joindre obligatoirement :

-  une photo couleur de la plante,

-  une fiche descriptive d’identité botanique et de culture.

Elles seront exposées de façon anonyme à côté de l’accueil de la SGJM jusqu’à l’attribution du label à certaines d’entre elles. Les plantes labellisées resteront exposées avec leur nom et celui du producteur. (Ne pas oublier que les plantes labellisables doivent être disponibles chez le producteur en quantité suffisante pour satisfaire la demande si elles sont labellisées).

 (Réactualisation de la charte 09. 2011)

L'entrée de cette manifestation est libre et gratuite.













 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer